Textes - Ateliers

Je n'ai nul besoin de fermer les yeux pour voir le monde en couleurs, ni pour le voir en cool heures.

Ce qui est beau dans l'immatériel, c'est cet infini de possibilités pour s'enrichir ou s'appauvrir à souhait; piocher dans le coffre à trésors des moments dorés ou argentés, ou de sombres heures qui vous éloignent plus encor des heurs.

    

 

Texte du sujet: Corporate Bullshit, sujet 5 : "Lettre de motivation"

letter

Monsieur, bonjour,

Après analyse de votre offre d'emploi, j'ai cru observer que vous étiez à la recherche de quelqu'un de normal. En effet, la ponctualité, le respect des consignes, le sens de l'initiative et la résistance au stress sont des critères que tous les employeurs recherchent même, bizarrement, pour recopier des chiffres sur un ordinateur. Je me dois donc de vous prévenir, je ne suis pas normale, je suis exceptionnelle. En plus de tous ces pré-requis pour accéder au monde du travail, j'ai également la faculté extraordinaire de m'intéresser aux gens, de raconter des conneries pour les faire rire, de ramener des plats ou des pâtisseries pour les partager avec les autres.

Texte du sujet: Surnaturel, sujet 5 : "Histoire de fantômes"

chaise avec fantomes

 

Nathan n'a jamais été seul. Il est né sans frère ou sœur mais entouré de deux parents aimants, de quelques oncles et tantes qu'il voit de temps en temps, dans un quartier où tout le monde se connaît. Mais même lorsqu'il n'y avait personne à la maison, Nathan n'était jamais seul.

Texte du sujet: Corporate Bullshit, sujet 5 : "Lettre de motivation"

Monsieur le Directeur,

 Je souhaiterai postuler au poste de....  suite au constat affligent et surtout désespérant à souhaits des résultats de votre entreprise.
En effet, j'ai pu mettre en relief l'état pathétique et absolument contre-productif de votre équipe de bras cassés, à peine bonne à concocter une soirée au restau entre collègues.

Texte du sujet: Corporate Bullshit, sujet 5 : "Lettre de motivation"

Madame, Monsieur

 

Actuellement en Master 1 de Psychologie de l'enfant et de l'adolescent, je m'adresse à vous dans l'optique d'obtenir un stage non rémunéré de 200h dans le but de valider mon année. Ceci m'offrirait une première expérience professionnelle dans le monde du handicap infantile

 

Vous y avez cru n'est ce pas ?

Contrairement à mes camarades, je vais vous parler sans langue de bois et être transparent.

 

Texte du sujet: Enfance - Sujet 1 : "Questions enfantines"

Arsène ne comprit pas tout de suite pourquoi son compagnon était venu vers lui en courant, pourquoi il lui avait laissé, presqu’affolé, le petit garçon dont ils avaient la garde, leur fils, et pourquoi il était reparti aussi rapidement, regardant tout le temps derrière lui, vérifiant que ce même petit garçon ne le suivait pas.

 

Texte du sujet: Corporate Bullshit, sujet 1 : "Disruptif !"

DIS-RUP-TIF

Un mot qui sonne exactement comme il se doit pour le sens qu’il évoque.

Saccadé, comme fracturé, fractionné, coupé, entrecoupé, fissuré, scié, éclaté, scandé.

Texte du sujet: Corporate Bullshit, sujet 5 : "Lettre de motivation"

« Madame, Monsieur,

 

Diplômée de l’ENM (École Nationale de la Médiocrité) de Bordeaux, je suis actuellement à la recherche d’un travail afin de payer les factures qui s’amassent sur ma table de cuisine à un tel point que je ne peux plus manger dessus. J’ai beaucoup de capacités et très peu de défauts visibles et dérangeants : je ne mange pas mes crottes de nez, par exemple. Je ne causerai jamais, non plus, d’incendies par accident puisque je suis incapable de me servir de tout objet produisant de la chaleur ou connecté à un réseau électrique.

Texte du sujet: Hasard, sujet 4 : "Bout-rimés au hasard"

Rimes choisies au hasard:

Dessins – Brassins (cuve où l’on brasse la bière)

Nom - Baleinon

Acheter - Feuilleté

Rang - Considérant

Orgue de Barbarie – Baris (une danse balinaise mettant en scène un guerrier qui se prépare à la bataille)

Jouir - Amenuir

Rangée - Mélanger

Facile – Sil