Texte du sujet: Espace, sujet 1 : "L'Espace d'un Instant"

2001, j'ai 8 ans. Je tiens la main de ma mère à la sortie de l'école. Mes camarades rigolent, embrassent leurs parents. Certains par contre sont un peu stressés en vue de la rencontre entre les instits et les parents dans environ une heure. Personnellement je suis sereine. Je suis bonne élève, donc aucun souci à me faire.

Je me doutais pas qu'une fois à la maison, j'allais être témojn d'un événement qui allait être gravé à l'encre indélébile.

 

Maison fraîchement construite, grand jardin. Un écrin de bonheur et de verdure tout autour de moi. Ma chambre avec mes nombreuses peluches et la console Playstation 1, mon joujou préféré. Rien ne semble noircir mon esprit candide.

Mais une fois dans la salon, je vis mon père devant la télé. Ce qui est étonnant... Papa ne regarde jamais la télé à cette heure ci. Je remarque le logo de France 2. Bizarre, c'est pas l'heure des infos...

Je demande :

 

- « Tu regardes quoi papa ? »

 

Il ne me répond pas. Je tourne la tête... Je vois deux immenses tours en feu. Un avion fonce dans l'une d'entre elles déjà chapeautée d'un haut de forme fumeux et foncé. Je ne comprends pas... Je comprends pas ce qui se passe... Pourquoi ces avions volent et rentrent dans ces tours ? Pourquoi les gens courent ? Pourquoi les gens sautent des fenêtres ? Pourquoi les gens crient ?

 

J'ai 8 ans, et je comprends pas le monde dans lequel je grandis...

 

**********

 

2018, j'ai 25 ans. Je suis dans mon studio d'étudiante. A la vue de ce sujet fraîchement dévoilé, je me remémore sans efforts cet événement qui m'a marqué. Un événement qui n'a cessé de nourrir bien des théories. Je me dis pas complôtiste, mais plus je cherche, plus je m'interroge, plus j'ai de sérieux doutes sur la patte blanche américaine qui aime se mettre en victime alors que secrètement elle contribue à bien des conflits. J'ai pas la prétention d'être experte ni d'avoir suffisamment les connaissances en géopolitiques, mais les événements des dernières années m'ont fait naître bien des interrogations sur les Géants de notre monde. Un pays sans cesse en conflit, gouverné par un porcin orangé myso-racisto-pro armes comme rarement j'en avais vu.

Ce pays assez évangéliste sur les bords suit la bible, cette même qui dit que le mensonge est mal. Mais les gens suffisamment courageux pour nous faire ouvrir les yeux finissent par devenir les cibles d'une chasse à l'homme. Exil dans un pays « concurrent », prison, asile dans une ambassade...

Je pense que mes recherches sur cet événements qui m'a marqué à 8 ans m'a fait croiser des personnalités bien courageuses qui m'ont fait croiser un mystérieux site au sablier bleu et son co-fondateur aussi énigmatique que charismatique qui me fait remettre en question ce pays touché il y a 17 ans...

Sans vouloir cracher sur leur Way of Life, j'ai été bercé par leur culture toute mon enfance et adolescence, et aujourd'hui encore elle est très encrée dans ma vie de tous les jours.

J'ai rien contre ce pays, mais j'en ai fermement après leur gouvernement et les instances qui les entourent et qui osent pénétrer notre vie privée.

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
A-Nacht
Les Etats-Unis sont un territoire immense aux mentalités et aux façons de vivre très diverses. C'est pour ça qu'il est difficile de réduire la perception qu'on a des gens et des cultures qui le peuplent, à la perception qu'on a de sa politique économiqu e extérieure souvent inutilement agressive...

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.