Texte du sujet: "Temps", sujet 5 : "Un jour sans fin"

Etait-ce le jour ? Etait-ce la nuit ? Il ne le savait plus.

Chaque cycle, ça recommençait. Sans fin. Jusqu’à plus faim.

Il était bloqué dans ce demi-jour gris, sans savoir pourquoi, et il en était gris.

Pas de gri-gri magique pour s’en échapper. Pas de tour de passe-passe, et il se sentait en trépas. Etourdi par cette boucle infinie, mais insuffisamment trépané.

Il se sentait… comme un… f… fauve. C’est, ça, le mot : « fauve ». Il en perdait la boule, avait l’araignée au plafond, devenait frapadingue. Il aurait aimé sortir tout le vocabulaire possible. Mais il commençait à tout oublier, à force de tourner en rond.

C’était un de ces jours, comme un dimanche automnal, sous la morne grisaille céleste, qui se lestait d’une atmosphère visqueuse. Un jour à rester buller en jogging et à guetter une éclaircie par la fenêtre. C’était d’ailleurs ce qu’il faisait ; il était bloqué dans cette espèce d’espace-temps indéfini, dans un dénuement matériel qui laissait penser que sa vie parvenait à son dénouement.

Il ne se rappelait plus de son prénom. Ni de sa vie d’avant.

Cette journée recommençait inlassablement, et la nuit itou. Il ne faisait même plus la différence ; il s’en moquait de plus en plus. Des jours anthracite, des nuits sans reflets bleutés. C’était pareil.

 

◊◊◊◊◊

D’un coup, il y eut comme un déclic dans son cerveau, en même temps que le pêne cliquetait.

Le geôlier lui ouvrit la porte.

« C’est la fin. Avez-vous une dernière volonté ? »

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Justine
La chute est brutale :O Mais bravo pour les jeux de mots
"Pas de gri-gri magique pour s’en échapper. Pas de tour de passe-passe, et il se sentait en trépas. Etourdi par cette boucle infinie, mais insuffisamment trépané." j'adore cette tournure :)

AirellaRed
Merci, Justine! :)
A-Nacht
"Des jours anthracites, des nuits sans reflets bleutés. C’était pareil." Il y a toujours un truc qui m'accroche dans tes textes ! C'est poétique.
AirellaRed
La vache, tu es matinal! :D

Merci, A-Nacht.

Yoxigen
Ouaw, une super manière d'interpréter le sujet ! Je n'y aurais jamais pensé mais ça colle tout à fait !
AirellaRed
Merci Yox :-)
Pas trop le temps d'aller voir les autres productions ce soir, mais je compte sur le récap' pour me donner une idée des autres textes et choisir mon ordre de lecture^^

Osiem_Syn
J'aime beaucoup, on sent bien cette idée de jour sans fin. Je trouve que les trois dernières lignes cassent cette monotonie et je trouve ça dommage, même si j'imagine que c'est voulu...
AirellaRed
En fait, la chute m'est venue aussi brutalement qu'elle apparaît dans le texte. Et j'ai tendance à suivre mon instinct lorsque j'écris... voilà...
PamelaChougne
Tu as bien fait de suivre ton instinct, je trouve que la chute est à la fois inattendue et logique, ça me plaît beaucoup !
AirellaRed
Merci Pam!

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.