"L'espace... L'ultime frontière..." Ainsi débutait chaque épisode d'une des plus grandes sagas de science-fiction de tous les temps !

Et cela continuait ainsi :

Voici le vaisseau galactique « Enterprise ». Sa mission : explorer des mondes nouveaux et étranges, découvrir de nouvelles formes de vie et de nouvelles civilisations, et s'aventurer dans les recoins les plus éloignés de la galaxie.

- Accroche, Star Trek T.N.G.

 

Ce sujet vous propose de plonger dans les littératures de l'imaginaire, et en particulier dans le genre que l'on appelle "Space Opera".

Au départ, le terme était péjoratif et sarcastique :

Le terme space opera fut tout d’abord une expression péjorative, utilisée pour la première fois par l’écrivain Wilson Tucker dans son fanzine Le Zombie en 1941. Il entendait ainsi désigner, par analogie avec les expressions horse opera (Western opera) et soap opera (littéralement : opéra de savon), ce qu’il qualifiait de « the hacky, grinding, stinking, outworn space-ship yarn », autrement dit : « des clichés du récit d’aventure ou du western transposés dans l’espace ».

- Définition racontée sur la page "space opéra" du festival des Futuriales

De nos jours, voila ce qu'en dit wikipedia :

sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940, le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars.

Quelques oeuvres phares du genre : Star Trek, Star Wars, Dune, H2G2 (version humour), Alien (version horreur), mais encore Valerian, Stargate, Battlestar Galactica, Ulysse 31, Cobra ou Cowboy Bebop.

Nous vous proposons, avec ce sujet, d'écrire l'introduction d'une histoire de Space Opera. Ce genre, en effet, s'accorde peu avec la forme courte, de type "nouvelle". Les sagas littéraires s'étalent sur des dizaines de livres, les séries télévisées se poursuivent décennies après décennies, et même les films sont souvent des trilogies ou des sagas sans fin.

Nous pouvons cependant, le temps d'un atelier, imaginer le départ d'un récit plus large. La planète au centre de vos intrigues ? Le vaisseau principal et son équipage ? La technologie qui permet de voyager dans l'espace et les convoitises dont elle fait l'objet ? La situation géopolitique des différents empires ?

Bon nombre de récits classiques de Space Opera commencent par une sorte de "description sommaire" des protagonistes, des mondes et/ou de la situation dans lesquelles l'histoire/les histoires suivantes vont se dérouler. Pensez au résumé déroulant au début de chaque épisode de Star Wars, par exemple. Où à l'accroche de "Star Trek" citée plus haut. Ulysse 31, de la même manière, rappelait la situation et les enjeux de base avant chaque épisode. Et le film Dune de David Lynch en donne un parfait exemple dans sa toute première scène :

À vous maintenant d'imaginer et de nous raconter la petite introduction (et éventuellement, une première petite aventure illustrant ces concepts) de votre vaste univers de space opéra !

Pas de contrainte de forme.

Contrainte de genre : Space Opera.

 

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.