Parfois, la folie, c'est simplement le mur entre nous et les autres...

Connaissez-vous le "trouble de la personnalité schizoïde" ?

Selon Wikipedia :

Le trouble de la personnalité schizoïde est un trouble de la personnalité caractérisé par un manque d'intérêt pour les relations sociales. L'individu éprouve des difficultés à nouer des liens sociaux ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Il n'est en apparence pas touché par les marques de sympathie ou d'affection et n'exprime pas ses émotions, d'où une image de froideur, d'apathie.

 

D'autres types d'individus sont parfois séparés du monde extérieur et des autres par une sorte de mur invisible infranchissable. Comme les autistes Asperger, connaissant des difficultés à comprendre et interpréter les normes et comportements qui régissent les relations sociales. Ou comme les "hikikomori", qui se sont coupés totalement de la société suite à des pressions trop fortes de celle-ci.

En dehors de ces situations "extrêmes" et constantes pour les intéressés, nous avons tous connu des moments où nous nous sommes sentis "coupés" des autres, des moments où le besoin de solitude, aussi irrationnel soit-il, prend le pas sur tout le reste, des moments où l'on est incapable d'exprimer à autrui nos émotions et nos ressentis, comme si un mur nous séparait, que ce mur soit "imposé" par l'extérieur, ou bien qu'on l'ai soit-même construit pas à pas.

 

 

À vous de nous raconter maintenant ce genre d'histoire, de solitude et d'isolement. D'où vient "le mur", pourquoi est-il là ? Est-il imposé par le monde, par votre esprit, ou est-il une construction consciente ? Est-ce un blindage ou une prison ?

Pas de contrainte de genre.

Contrainte de forme (optionnelle) : Utiliser le plus possible le champ lexical du "mur".

Partager

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Textes soumis:
  • Être (bloquée par) ce mur - par Osiem_Syn.
  • Le mur entre eux et moi - par Justine.
  • Orties - par plancton2000.
  • Tu viens de derrière la grille ? - par PamelaChougne.

  • Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.