Et si nous inventions l'ébauche d'un nouvel univers, en nous aidant... Du Hasard ?

Le "World-Building" peut se définir comme étant une partie de la phase créative d'une oeuvre, celle qui consiste à créer l'univers, le monde dans laquelle l'histoire va se situer. On peut parler de contexte narratif, de décor fictionnel.

Lorsque l'on aborde à cette notion, on pense tout de suite à Tolkien et aux années de travail sur l'histoire, la géographie, les langues dans les Terres du Milieu.

Cependant, cette notion est relativement neuve et a commencé à véritablement se faire connaître et à être utilisée avec l'essor des jeux-vidéo "à monde ouvert". On l'utilise aussi depuis dans la création de jeux de rôles, et dans l'écriture de scénarios et de livre de S.F. ou de fantasy.

C'est en règle général une pratique collaborative, avec des apports de scénaristes bien sûr, mais aussi de graphistes, d'ingénieurs, de biologistes, d'architectes, etc... (Oui, dans le jeu-vidéo ou dans le cinéma, on peut se le permettre !). Mais pour l'auteur bien sûr, cela reste (comme le reste) très souvent un travail solitaire.

En gros, l'idée est de partir de l'invention du monde pour faire émerger, petit à petit, couche par couche et au fur et à mesure que le monde se fait de plus en plus "concret", l'histoire qui va s'y dérouler.

Nous vous proposons avec ce sujet d'inventer une ébauche d'univers, à l'aide du hasard.

Ce dernier va servir à stimuler notre imagination, nous donner des pistes de départ, pour ensuite répondre à une série de questions permettant d'imaginer un peu mieux quel type d'histoire ce monde va servir à créer.

C'est donc un sujet un peu particulier, puisqu'il n'a pas pour vocation de vous faire produire un texte littéraire, mais une sorte de "document de travail", pour des textes futurs, pourquoi pas !

La règle est simple : un tableau de 50 éléments caractéristiques du futur monde. Et 6 tirages au sort pour imaginer une première ébauche :

Pour le tirage au sort, vous pouvez taper la commande "!!roll 50" (sans les guillemets) sur le chat Discord, ou bien utiliser ce site internet.

Entre chaque tirage, prenez quelques notes : que vous inspire cet élément ? À quoi vous fait-il penser spontanément ? Que voudriez-vous écrire comme histoire avec ce mot ? Quel place peut-il avoir dans le monde que vous êtes en train de créer ? Comment le lier avec les éléments précédemment tirés ? Puis, passez au tirage suivant.

Une fois les tirages terminés, avec vos six éléments et vos notes de travail, pour affiner un peu votre nouveau monde et le rendre plus concret, tentez de répondre, successivement, aux questions suivantes :

  • "" ? Où se déroule l'intrigue ?
  • "Quand" ? L'époque a-t-elle une importance ?
  • "Quoi" ? Quel sont les enjeux des histoires qui auront lieu dans cet univers ?
  • "Qui" ? Qui seront les personnages principaux ? Secondaires ? Les peuples et sociétés qui y habitent ?
  • "Pourquoi" ? Qu'est-ce qui motive l'implication des personnages ?
  • "Comment" ? Quels sont les moyens d'action des personnages ?
  • "Oppositions" ? Qu'est-ce qui résiste à l'action des personnages, au but qu'ils veulent atteindre ?
  • "Genre" ? Dans quel genre seront les récits à venir ?
  • "Ton / Ambiance" ? Les histoires seront-elles sérieuses ? Tristes ? Épiques ? Légères ? Sombres ?

 

Tout cela devrait aboutir à une première ébauche de monde, loin d'être complet bien sûr, mais assez clair pour savoir quels types d'histoires pourront y être racontées à l'avenir.

Pas de contrainte de genre.

Contrainte de forme : pas de contrainte spécifique, mais postez toutes les étapes de votre document, pas seulement les réponses aux questions ! Cela peut permettre de comprendre les évolutions, les changements d'avis, la façon dont le monde se construit petit à petit !

Note : Le tableau d'éléments provient de l'équipe du podcast de jeux de rôles "Les Voix d'Altaride". Dans cet épisode, ils créent ensemble un monde original à partir de celui-ci.

Partager

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.