L'hypnose peut être définie comme un "état voisin du sommeil, provoqué par des manœuvres de suggestion". Voila de quoi imaginer quelques bonnes histoires...!

Au sens figuré, le terme "hypnose" peut aussi signifier un "état d'engourdissement ou d'abolition de la volonté." (ex.: "L'auditoire était en état d'hypnose").

Nous avons plusieurs fois proposé des sujets axés "littératures de l'imaginaire" (S.F., fantastique, Fantasy...), mais nous n'avions encore jamais proposé de sujet "Polar". Faute réparée !

Nous vous proposons d'imaginer une histoire policière ou un thriller autour du thème de l'hypnose.

Pour vous inspirer et/ou vous donner quelques pistes, voici quelques résumés d'intrigues de films autour de cette thématique :

Hypnose (2000), De David Koepp.

Tom Witzky, ouvrier dans la banlieue de Chicago, mène une vie de père de famille tout à fait ordinaire. Lors d’une soirée entre amis, Tom accepte, par jeu, une séance d’hypnose. Plus tard dans la nuit, il est assailli par des visions, des rêves troublants. De jour en jour, il voit toujours davantage de choses qu’il est incapable d’expliquer, entend des voix qu’il ne peut ignorer. Inexorablement, sa vie bascule. Bientôt, les visions de Tom deviennent réalité. Il voit sa famille en danger, il voit la mort…

 

Trance (2013), de Danny Boyle.

Commissaire-priseur expert dans les œuvres d’art, Simon se fait le complice du gang de Franck pour voler un tableau d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Dans le feu de l’action, Simon reçoit un violent coup sur la tête. À son réveil, il n’a plus aucun souvenir de l’endroit où il a caché le tableau. Ni les menaces ni la torture ne lui feront retrouver la mémoire. Franck engage alors une spécialiste de l’hypnose pour tenter de découvrir la réponse dans les méandres de l’esprit de Simon…

 

Le sortilège du Scorpion de Jade (2001), de Woody Allen.

En 1940, à New York, Betty Ann Fitzgerald a été engagée pour moderniser la compagnie d’assurances North Coast. Cette énergique et arriviste enquêtrice affiche d’emblée ses ambitions en déclarant la guerre aux méthodes de travail quelque peu obsolètes de C.W. Briggs, le meilleur détective de la boîte. Afin d’apaiser les tensions, Chris Magruder, le patron de la North Coast, les incite à participer à une fête organisée pour l’anniversaire d’un collaborateur de C.W. Briggs. Au cours de la soirée, le magicien Voltan hypnotise C.W. Briggs et Miss Fitzgerald à l’aide du scorpion de Jade. Le sortilège va entraîner les deux ennemis jurés dans de rocambolesques aventures.

 

Que ce soit pour retrouver des informations enfouies dans le subconscient, ou pour induire des comportements chez une victime, à vous d'utiliser l'hypnose de la façon la plus surprenante possible !

Pas de contrainte de forme.

Contrainte de genre : Polar, Thriller, Enquête, etc...

 

 

Partager

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to StumbleuponSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.