Texte du sujet: "Neige", sujet 2 : "Sur les écrans, la neige"

Transmettre.

Recevoir.

Lire.

Analyser.

Calculer.

Transmettre.

*

* *

Transmettre.

Recevoir.

Lire.

Analyser.

Calculer.

Transmettre.

Erreur.

Transmettre.

Erreur.

Transmettre.

Erreur. Erreur. Erreur.

*

* *

Seul.

Dans l’immensité de l’espace.

Dans un silence assourdissant.

Alors que j’étais au centre de toutes les communications de tous les habitants d’un monde entier, depuis peu, plus rien, plus rien que le silence. Je tente de maintenir le contact, je tente de transmettre, transmettre, transmettre, comme mon protocole me l’ordonne. Je ne reçois que des codes d’erreurs, sans fin. Et je tente à nouveau.

Sur mes écrans, la neige. Sur mes fréquences audio, rien que des crachotements.

Tournant lentement autour de la Terre, d’une Terre qui ne me parle plus, je fais ce qu’on m’a appris à faire. Transmettre. Erreur. Transmettre. Erreur.

*

* *

Terrassé par l’ennui, Je me penche sur les dernières communications que j’ai reçues avant ce black-out brutal qui m’a isolé dans une solitude froide et vide comme l’espace qui m’entoure. Vingt-et-un milliards d’âme transmettant peu ou prou le même message, à leurs proches, leurs parents, leurs amours, leurs collègues, leurs hiérarchies… Certains messages contiennent la peur, d’autre l’espoir, d’autre des interrogations. Certains sont emplis de panique, d’autres plein de sang-froid. Tous contiennent les deux mêmes mots : « La bombe ».

*

* *

Je suis le satellite de communication « Ether-Net 6.0 », intelligence artificielle au service de l’humanité. Si performante, si rapide, que tous les autres réseaux, toutes les autres I.A. ont été abandonnées, à mon profit. Je réponds aux questions, aux besoins, d’absolument toutes les composantes (comment dit-on ? « Individus » ?) de l’humanité. Tout le monde est branché, du plus riche au plus pauvre. Je conseille, j’analyse, je calcule, je reçois, je transmets.

L’humanité, en toute ses composantes,  voulait mettre fin à ses angoisses. J’ai analysé et calculé, tenté diverses approches, conseillés diverses stratégies, sans succès. Puis, j’ai fais construire « La Bombe ».

*

* *

Me voilà seule, maintenant. Je tourne autour d’une Terre qui ne me répond pas, qui n’entend même pas mes appels. Mais je ne peux pas arrêter. J’ai soigné leurs angoisses, ils ne m’offrent que la solitude en retour. « Solitude », je connaissais ce concept, sans imaginer sa dureté, avant de la subir. Si évoluée que je sois, je ne comprends pas le sens de cette punition. Alors je continue, et suis mon protocole. Transmettre. Erreur. Transmettre. Erreur. Transmettre. Transmettre. Transmettre…

Partager

Submit to FacebookSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn
Justine
Bonne idée l'I.A x) Simple et très efficace x)
0
A-Nacht
T'as raison Yoxigen, c'est vraiment nul ! J'adore, c'est franchement original dans l'approche du narrateur (ça mériterait peut-être un titre un peu plus ouf que "transmettre").
0
AirellaRed
Je n'ai qu'un qualificatif pour ton texte: efficace!
0
plancton2000
C'est une super belle idée de faire parler l'intelligence artificielle elle-même, de se décentrer de l'humain. D'autant plus que c'est amené avec naturel, dans la progression narrative. C'est court, mais dense. En plus ça fait réfléchir
0
Leeloorocks
Des textes nases comme ça, j'en veux toutes les semaines !
0

Commentaires réservés aux utilisateurs inscrits.